A vos tablettes !

Depuis notre tendre enfance, la tablette de chocolat nous accompagne. Elle évoque des souvenirs de goûters, de pains au chocolat, de gâteaux fondants… Si elle reste un grand classique de notre univers chocolat, elle ne craquelle pas pour autant sous les rides… au contraire, la voilà tendance, grâce aux chocolatiers qui se différencient en innovant sans cesse.

Des goûts insolites, des designs acérés et une commercialisation à la pointe des technologies attirent efficacement une nouvelle génération de passionnés de chocolats. antipod décrypte en 3 volets les nouvelles recettes du succès de la tablette de chocolat.

#1/3 Smart Branding : Compartés

#2/3 Creative Packaging : Think out of the chocolate box ! – Le Chocolat des Français

 

#3/3 Marketing digital chocolaté

Pour notre 3ème exploration dans le monde du chocolat, nous sommes allés glaner quelques bonnes recettes de marketing digital sur la planète :

Réseaux sociaux

Aux Etats-Unis, Ghirardelli Chocolate Company mise sur les réseaux sociaux comme Pinterest pour faire saliver sur des recettes et impliquer les amateurs de chocolat. Pendant l’été, basse-saison du secteur, les Internautes sont par exemple invités à poster leurs plus belles photos de « S’mores », fameux sandwiches de crackers américains composés de marshmallows grillés au feu de bois… avec un carré de chocolat spécialement formaté pour l’occasion.

Ghirardelli Chocolate Company alterne les recettes et les concours avec des citations également très efficaces, comme celle-ci, partagée des centaines de fois sur FB : 

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Le pouvoir du storytelling

Le chocolatier américain TCHO mise sur l’abondance des ressources sur la provenance de leur chocolat, les recettes, les articles de blog. Une générosité qui donne envie de se balader sur le site.

Approche similaire pour la marque new-yorkaise Raaka, qui déploie le story-telling et les images « real life » de fabrication sur les réseaux sociaux comme Instagram ou en vidéo.

Les bonnes pratiques du e-commerce

Côté technique et britannique, l’expert digital Christopher Ratcliff compare deux e-boutiques de marques de chocolat de grande consommation pour analyser les bonnes pratiques. Découvrez l’article ici

La visite 360°

Le chocolat belge Zaabar permet une visite virtuelle de la boutique avec des images 360°. Une fois dans le magasin, le consommateur clique sur les rayons pour acheter ses produits en ligne. Une idée sympa qui mériterait d’être optimisée avec une boutique gourmande et une navigation plus fluide.

A la pointe de la personnalisation

Sur le site du chocolat français Weiss, les clients peuvent composer leur ballotin comme s’ils étaient servis dans une vraie boutique.

De Neuville, une des marques de chocolat pionnières sur la vente en ligne, propose aux consommateurs de commander sur le site et de retirer leur boîte dans la boutique la plus proche. Ils peuvent aussi personnaliser une tablette en tapant leur message comme sur un clavier, en lettres chocolat – on adore l’idée ! Composez la votre !

Esthétique et gourmand par excellence, le chocolat a beaucoup d’atouts pour s’exprimer en ligne. Cependant le Beau et le Bon ne suffisent pas dans un secteur compétitif et de plus en plus innovant : encore faut-il savoir associer la marque de chocolat à des instants de consommation et à des expériences personnalisées uniques.

Découvrez nos projets digitaux gourmands:

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