Pour bien démarrer 2020, nous vous invitons à découvrir la pertinente étude éditée par Pinterest sur les tendances à venir. Cette étude identifie les mots-clés les plus populaires chez les utilisateurs – objets du quotidien ou projets extraordinaires, les thèmatiques dégagées sont autant de pistes d’inspiration pour vos campagnes marketing!

Le moteur de recherche de la plateforme sociale va analyser les requêtes tapées par les quelque 320 millions de personnes qui effectuent des recherches sur ce media social dans le monde. La méthodologie est simple: Pinterest compare le nombre de recherches effectuées entre août 2017 et juillet 2018 puis d’août 2018 à juillet 2019 et identifie les tendances qui affichent un volume de recherche en progression régulière. Cette technique met ainsi en évidence les évolutions des requêtes sur la plateforme, une manière intelligente pour Pinterest de valoriser la puissance de son moteur de recherche.

Ce rapport est précieux pour votre marketing car il peut contribuer à planifier votre stratégie, à aider au choix de vos contenus et à trouver de nouvelles façons de se connecter à vos audiences.

Que ce soient des tendances concernant la binarité, la consommation responsable, l’inspiration sans frontière ou le retour des années 90, toutes sont rattachées à un % en augmentation.

 

Les thèmes en progression :
  • La consommation responsable : des recettes de cuisines, la réduction des déchets, les pancartes pour les manifestation sur le climat, le bricolage avec des objets de récupération, le voyage responsable.
  •  Le self-care (Bien-être) : la détox digitale, l’Art thérapie, le Feng Shui, les huiles essentielles.
  • La maison : aménagement d’endroits propices à une activité précise comme un coin café à la maison ou une salle audio, les fontaines d’intérieur, la nourriture fait-maison pour bébé.
  • Le retour à la nature : le camping dans les bois, la pèche, posséder un bar extérieur, le look de randonnée.
  • Les années 90s : les dessins animés des années 90, le streetwear, les chouchous pour les cheveux, la musique et les tenues de soirées.
 
 Quelques highlights :

Les prénoms non-genrés +301%  //  Les pancartes sur le climat +5961%

Les friperies +2276%  //  La détox du social media +314%

L’art thérapie +444%  //  La nourriture des Balkans +509%

Les structures extérieures pour chats +512%  //  Les voyages en train +107%

Le camping en forêt +1069%  //   Le chouchou pour cheveux 90s +6309%

 

Explorez le rapport 

Retrouvez toutes les plus grandes tendances annoncées pour 2020 en explorant le rapport Pinterest 100.

Vous voulez en savoir plus ?

Écoutez le podcast <Le Super Daily> par Supernatifs, qui décortique l’étude, morceaux choisis, sur Spotify ou iTunes

Vous souhaitez en discuter avec nous et imaginer une stratégie liée à ces mots-clés pour vos prochaines campagnes ? Contactez-nous: