De nos jours, il est difficile d’élaborer une stratégie marketing sans accorder une place aux images et plus précisément à la vidéo. Un grand nombre d’entreprises ont été convaincues qu’adopter le marketing vidéo améliorerait leur image de marque et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ! Il faut dire qu’avec l’essor et l’influence des réseaux sociaux et des plateformes de partage, la vidéo constitue un excellent moyen d’accroître sa visibilité et par la même occasion, sa notoriété.

Autrement dit, la vidéo représente un outil marketing pertinent et particulièrement efficace. D’autant plus qu’il répond parfaitement aux besoins des consommateurs qui sont à la recherche d’informations claires et concises. Vous souhaitez également améliorer votre image de marque grâce au marketing vidéo ? Nicolas Finet de chez Sortlist, nous propose les stratégies  marketing vidéo les plus efficaces à adopter en 2017!

 

Pourquoi adopter le marketing vidéo ?

Comme toute entreprise qui se respecte, vous menez une campagne de marketing digital sur les réseaux sociaux, avec l’espoir d’attirer votre audience cible et de la convertir en prospects puis en clients. Et si vous vous êtes lancé dans cette aventure, vous n’êtes pas sans savoir que la qualité du contenu joue un rôle primordial dans la réussite de votre stratégie marketing.

Que ce soit pour informer, enseigner ou encore divertir, la vidéo est un formidable outil de communication. En effet, les consommateurs — plus inconstants et plus distraits que jamais — retiennent mieux les contenus qu’ils visionnent. Sans parler du fait qu’ils n’ont pas toujours le temps (ou l’envie) de lire des articles de blog, des livres blancs ou autres formes de contenus écrits.

 

Le mode d’emploi du marketing vidéo

Tout d’abord, il faut savoir que le marketing vidéo s’adresse à toutes les entreprises indépendamment de leur taille, de leur secteur d’activité ou de leur cible. Le tout est de savoir correctement utiliser cet outil.

Postez régulièrement vos vidéos

Établissez un planning et respectez-le. La pire erreur que vous puissiez commettre serait de poster vos vidéos au gré de vos envies. À l’inverse, ne bombardez pas votre audience avec vos vidéos. Celle-ci va finir par s’en lasser. Bref, choisissez la bonne dose et restez cohérent.

Donnez à votre audience une bonne raison de vous suivre

Pensez à créer du contenu qui l’intéresse et qui répond à ses besoins. En outre, n’hésitez pas à user de quelques astuces pour capter son attention : jouez avec ses émotions, mettez-y une petite touche d’humour… ça marche à tous les coups.

Insérez des appels à l’action

Les utilisateurs ont visionné votre vidéo jusqu’à la fin? Cela prouve qu’ils sont intéressés par ce que vous leur proposez. Profitez-en pour les inviter à regarder d’autres vidéos, lire des articles de blog ou encore visiter votre site web en intégrant un bouton d’appel à l’action à la fin de chaque vidéo. En omettant ce détail, vous donnez l’impression de ne plus rien avoir à offrir.

 

Les dernières tendances en matière de marketing vidéo

Ces derniers temps, on a beaucoup entendu parler des vidéos live et des vidéos 360. Mais ce n’est pas tout.

La vidéo live

Comme son nom l’indique, la vidéo live permet à l’utilisateur de découvrir un évènement spécial en temps réel. Toutes les entreprises peuvent recourir aux vidéos live, mais seules quelques plateformes permettent de réaliser ce genre de vidéos, notamment YouTube et Facebook ou encore Periscope.

La vidéo à 360°

Ce type de vidéo — très utilisé dans le domaine du tourisme, de l’hôtellerie et des loisirs — enregistre une scène sous tous ses angles, et ce, en une seule fois. Il faut parfois plusieurs caméras pour obtenir une vidéo 360.

Les évaluations de produit

Dans ce type de vidéo, les utilisateurs partagent leur expérience suite à l’achat de votre produit ou service. Ils décrivent leurs attentes, énumèrent les atouts et éventuellement, les défauts.

Les témoignages vidéos

Ce type de marketing vidéo est parfait pour les entreprises qui veulent démontrer comment leurs produits ou services ont été bénéfiques à leurs clients.

Les webinaires

La majorité des consommateurs se renseignent sur Internet avant de prendre une décision. Pourquoi ne pas leur offrir les informations qu’ils recherchent en leur proposant des webinaires ? Les utilisateurs apprécieront ce contenu utile.

La vidéo explicative

Cette technique de marketing vidéo est très simple. Il vous suffit de parler de votre entreprise, de raconter votre histoire et de faire connaître vos valeurs. Sans oublier, bien entendu, de présenter vos produits ou vos services.

Et en ce moment, la tendance est à la vidéo explicative dessinée. En plus d’être plus économique et facile à réaliser, la vidéo explicative a aussi l’avantage d’être ludique et attrayante.

Les vidéos de divertissement

En amusant votre audience cible, vous lui donnez une occasion de vous connaître et de se souvenir de vous.

 

Combien de temps doit durer une vidéo ?

Idéalement quelques minutes pour ne pas prendre le risque de perdre votre audience. En effet, si les utilisateurs jugent que votre vidéo est trop longue, ils n’hésiteront pas un seul instant à fermer la fenêtre.

Évidemment, vous pouvez réaliser des vidéos un peu plus longues en fonction des besoins, par exemple pour un témoignage vidéo ou pour décrire une destination touristique. Dans ces cas-là, vous pouvez aller jusqu’à 10, voire 20 minutes. C’est à vous de voir. Mais quoi qu’il en soit, ne prolongez pas inutilement la durée de votre vidéo.

 

 

Article rédigé pour antipod agency par Nicolas FINET

Nicolas Finet est le co-fondateur de sortlist.fr , une plateforme qui facilite la recherche d’agences de publicité et de marketing pour les entreprises clientes. Suivez-le sur twitter @nifinet

antipod est une agence de communication-marketing, qui vous accompagne et réalise pour vous les vidéos et outils de communication en phase avec votre stratégie marketing. Suivez-nous sur Twitter, Instagram, Pinterest, Facebook, LinkedIn et YouTube  @antipodagency

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva

Salva