Le saviez-vous? Même les logos et les chartes graphiques suivent des tendances – notamment parce que notre paysage digital ne cesse de bouleverser les règles et les codes visuels, mais aussi le monde des possibles.  

Embarquons-nous avec ce nouvel article antipod dans l’exploration des dernières évolutions de logos, pour vous permettre de réfléchir à vos propres projets d’identité. 

Un retour à la simplicité et l’essentiel

La simplicité, au-delà d’une simple tendance, répond aujourd’hui à une réelle philosophie. De nombreuses marques ont déjà adopté ce parti-pris en simplifiant leur identité visuelle, au travers de logos épurés et sans éléments encombrants. Les détails sont mis de côté au profit de typographies, formes ou éléments simples qui cherchent à gagner en impact visuel. Non sans parfois y perdre un peu de personnalité et d’âme.

Un premier exemple marquant ici avec la simplification – voire le lissage – des logos typographiques de grandes marques : 

 

logos grandes marques

 

Les symboles et pictogrammes, comme les logos des réseaux sociaux, ont fortement évolué au fil des années en abandonnant petit à petit leurs détails encombrants pour devenir de plus en plus simples et évidents, donc plus faciles à reconnaître.

 

évolutions logos réseaux sociaux

 

Bien entendu, cette tendance à l’essentialisme répond aussi à une réalité technique, la multiplication des formats possibles d’affichage. Les logos allégés de détails précis permettent une polyvalence de déclinaisons pour toutes tailles d’écrans, un point-clé dans les contraintes d’utilisation – et deviennent ainsi de bons logos « responsifs ». 

Toujours plus de déclinaisons 

En effet, pour être pertinent et s’adapter aux différents formats sur lequel il sera diffusé, un logo se doit d’être responsif. Les marques l’ont bien compris, et s’amusent aujourd’hui avec des logos polyvalents qui prennent des formes et organisations variées. 

 

déclinaisons logos marques

 

déclinaison logos

 

Pour adapter leurs identités visuelles à différents thèmes ou plateformes, les marques choisissent également d’étendre leurs déclinaisons de couleurs. 

C’est le cas notamment d’Hermès qui, sans modifier la forme, décline son logo sous plus de 6 tonalités différentes. 

 

déclinaisons logos Hermes

 

Afin de mettre en avant ses différents services, FedEx a également adopté différents codes couleurs dans ses variantes.

 

déclinaison couleurs FedEx

 

Les grandes marques ne sont pas les seules a oser les variantes. Un bel exemple ici avec le Théâtre d’opéra et ballet de Perm , qui pousse la déclinaison encore plus loin en mêlant couleurs et incrustations d’images en fonction des spectacles.  

 

logo Opera Perm

 

On observe à travers ce cas, et plus largement dans l’art et la culture, une certaine prise de liberté dans l’évolution des identités visuelles. Si auparavant les logos et identités respectaient des lignes précises et des chartes strictes, aujourd’hui on peut observer des déclinaisons de plus en plus nombreuses et une ouverture des codes.

Des logos futuristes 

Les nouvelles technologies ouvrent le champ des possibles, même dans l’univers des logos. Cette année, les logos aux tendances futuristes sont très présents – animation, 3D ou effets dégradés (‘gradient’) sont d’actualité pour moderniser un logo.

Avant l’ère digitale, les logos s’inscrivaient dans notre paysage d’images fixes. Logiquement, avec la domination des images digitales et la montée en puissance des vidéos, les logos commencent à s’animer eux aussi.   

Ainsi le logo de Slack , par exemple, s’anime pour gagner en modernité et impact visuel, mais aussi en capital sympathie. 

 


logo animé slack

 

Autre tendance émergente, la 3D connait également un grand succès cette année. De nombreuses marques dans le monde des start-ups  ont fait ce choix, donnant ainsi une dimension « tech » à leur image de marque.

En voici un exemple avec le logo 3D de Ledga, outil d’audit basé sur la technologie de la block-chain, réalisé par Bujar Ljubovci.

 

logo 3D ledga

 

Enfin, le « gradient » est très en vogue dans les créations graphiques. Ce dégradé de couleurs subtil se retrouve de plus en plus en fond mais également dans les éléments par petite touche ou pour le logo complet. 

Un premier exemple ici avec le logo de Firefox

 

logo gradient firefox

 

Ici un deuxième exemple avec la proposition graphique de Creative Spirit pour booster le logo de Ghost Browser , navigateur pour les professionnels du web.

 

logo gradient ghost browser

 

Tout se joue autour de la typographie 

Si les badges, symboles et emblèmes ont longtemps été très présents, avec le retour prononcé de la simplicité, tout se joue aujourd’hui sur la typographie. On voit alors fleurir de nouvelles typographies, faites à la main, ou transformés, aussi différentes les unes que les autres, mais toujours très originales. Un retour à l’efficacité historique de l’art typographique pour communiquer la personnalité d’une marque?

Le logo de la communauté Near Future, à la typographie audacieuse, illustre parfaitement l’identité de sa communauté. 

 

logo typographique Near Future

 

Un magnifique exemple avec l’identité visuelle du musée Picasso, qui fait évoluer la disposition de sa typographie en fonction des supports d’affichage. 

 

logo musée Picasso

Pour conclure

On observe dans le monde des logos une tendance certaine à la simplicité. L’enjeu pour les marques est de rester visible, reconnaissable et impactant dans une marée de stimuli visuels, quelles que soient les tailles d’écran. Résultat? Des logos plus immédiatement saisissables, mais parfois simplistes ou lisses, comme les marques de luxe qui finissent toutes par tendre vers les mêmes typographies. Alors pour sortir du lot, d’autres tactiques prennent de l’essor: recours aux effets 3D, dégradés futuristes et surtout animations viennent ouvrir de nouvelles perspectives visuelles, et rendre peut-être aux logos ce qui doit faire leur force avant tout – une personnalité unique.

Découvrez la suite dans notre prochain article: Déclinaisons et applications de logos: une nouvelle liberté?

Sources :

Graphiste / 99 designs / Webmarketing-com / Creads / Design Shack

Photos & images : Graphiste.com / Atelier Julian Legendre / Austin Graphic Design / Blog ai 3 / Le Saint / Hermès / FedEx /99designs / Creads / Bujar Ljubovci / Firefox / Creative Spirit / Near Future / Julien Lelievre /